Un bureau d'âge a été installé, ce mercredi 12 avril 2023, à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ceci, après le dépôt des pétitions visant 4 membres du bureau définitif de l'organe délibérant du Sud-Kivu.
A en croire le procès-verbal d'installation de ce bureau d'âge et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les députés Bashengezi Mirindi Patrice, Ndabagoyi Nijimbere Richard et Bisimwa Batandi Frédéric, se sont révélés respectivement le plus âgé et les deux moins âgés.
" En effet, après vérification des âges suivant le procès-verbal de vérification des dossiers des députés provinciaux en vue de l'installation du bureau d'âge du 22 novembre 2022, avons constaté que le député le plus âgé est Bashengezi Mirindi Patrice tandis que les deux moins âgés sont respectivement Ndabagoyi Nijimbere Richard et Bisimwa Batandi Frédéric. Fort de ce qui précède, nous avons ainsi constaté et installé le bureau d'âge", peut-on lire dans ce procès-verbal signé par Keika Polepole Denis, directeur intérimaire de l'organe délibérant du Sud-Kivu.
La même source précise que les symboles de pouvoir à savoir le marteau du président ainsi que les sceaux de l'Assemblée provinciale ont été remis à ce bureau d'âge.
Il sied de signaler que le vice-président de l'Assemblée provinciale, la questeur, le rapporteur et son adjoint sont visés par des pétitions de déchéance. Ces pétitions ont été initiées par un groupe de députés qui se disent acquis à la stabilité des institutions provinciales.
Pour rappel, ces événements interviennent quelques jours après la reprise des fonctions du gouverneur Théo Ngwabidje, suite à la réhabilitation de son gouvernement par la Cour constitutionnelle et le dépôt d'une cinquième motion de censure contre ce gouvernement pour détournement, incompétence et mauvaise gestion.
Déogratias Cubaka, à Bukavu