Le vice-premier ministre et ministre en charge de l'intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, a pris acte de la réhabilitation par la Cour constitutionnelle, du gouvernement provincial du Sud-Kivu avec à sa tête Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un message rendu public ce lundi 10 avril 2023, le vice-premier ministre de l'intérieur demande au gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement à reprendre fonction « immédiatement ».
Par ailleurs, le ministre Peter Kazadi invite toutes les autorités publiques provinciales du Sud-Kivu à se soumettre à l'autorité du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Il sied de rappeler que le 22 mars dernier, la Cour constitutionnelle a réhabilité le gouverneur Ngwabidje et son équipe après un recours introduit sur l'inconstitutionnalité d'une motion de censure votée par l'assemblée provinciale 3 mois avant.
Le gouverneur Ngwabidje et son équipe étaient accusés par les députés motionnaires de mauvaise gestion, incompétence et détournements. Cette motion votée le 24 novembre 2022 est la 4éme depuis l'avènement de Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu