Le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N'kodia, regrette la mort des militaires des forces maritimes congolaises assassinés dernièrement par des assaillants non autrement identifiés dans la commune de Maluku (Kinshasa), qui est juste à côté de la province du Mai-Ndombe, où le conflit intercommunautaire a resurgi depuis ce mois de mars après une brève accalmie.
Il l'a dit au cours de la plénière du 30 mars 2023 dans la salle des Congrès du Palais du peuple où se tiennent les plénières de l’Assemblée Nationale.
« Tout prêt de la ville de Kinshasa, nous n'avons plus le contrôle du fleuve... des militaires, les marins...on a assassiné des jeunes marins, tous ont péri. Et c'est à Kinshasa, à Maluku. J'espère qu'avec l'arrivée d'un nouveau à la tête du ministère de la Défense, les choses vont changer », a-t-il déclaré.
L’attaque d’une embarcation sur le fleuve Congo, qui transportait dernièrement 220 passagers en direction de l’Equateur, a fait près de 50 victimes dont des militaires d’après le bilan officiel.
La société civile de Kwamouth a rapporté que 34 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres sont portées disparues en mars de cette année.
Pour rappel, ce conflit intercommunautaire a éclaté en juin 2022, causé principalement par les droits de redevance coutumière, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place.
MD