Des réactions fusent de partout après la nomination de Vital Kamerhe au poste du vice-premier ministre et ministre de l'Économie du Gouvernement Sama 2 en République démocratique du Congo.
La dernière en date est celle du maître Olivier Mokola, président fédéral de l'Union pour la nation congolaise (UNC) dans la province du Sud-Ubangi qui a confié dans une interview à la presse ce lundi 27 mars 2023 que la nomination de Vital Kamerhe en tant que vice-premier ministre et ministre de l'Économie est une victoire pour le peuple congolais en général et pour ledit parti en particulier.
« Je suis totalement heureux par la nomination de mon président national l'honorable docteur Vital Kamerhe. En fait, je considère que c'est une victoire pour le peuple congolais en général et pour mon parti en particulier (...) Il a plu au chef de l'État de le récupérer parce qu'il sait qu'il peut beaucoup dans l'action gouvernementale. Il lui a attribué le poste du vice-premier ministre qui a dans ses attributions l'Économie nationale. C'est pour moi une occasion de remercier le chef de l'État et le peuple congolais. Donc Vital Kamerhe demeure important pour ce pays », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Pour rappel, le Gouvernement Sama 2 a été publié le 23 mars dernier lors d'une ordonnance présidentielle lue à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Vital Kamerhe a été nommé au poste du vice-premier ministre et ministre de l'Économie au sein dudit gouvernement.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena