Au moins sept (7) civils ont été tués par des hommes armés assimilés aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la commune de Ruwenzori, en ville cosmopolite de Beni (Nord-Kivu), la nuit nuit de jeudi à ce vendredi 24 mars 2023.
Le drame a eu lieu précisement dans l'agglomération de Lahe, apprend-on de la société civile du quartier Ngadi. Elle affirme que deux pygmées figurent parmi les victimes.
"Il y a eu attaque des ADF dans le Mayangose. Pour le moment, le bilan provisoire est de 7 morts dont 5 machinistes et 2 sujets pygmées. Il y a aussi quelques blessés qui ont été dépêchés aux soins urgents", a rapporté à 7SUR7.CD Stéphane Mbakama, président de ladite structure citoyenne.
Ce bilan encore provisoire est confirmé par des sources officielles de la commune de Ruwenzori. Elles indiquent que les dégâts ont été limités notamment grâce à l'intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées à Kididiwe. Et face à cette situation, de nombreuses activités tournent au ralenti dans la région.
Bantou Kapanza Son, à Beni