RDC - Gratuité de l’enseignement: Après le Kasaï Central, des écoles neuves pour le Kasaï-Oriental, œuvre des ex-kuluna, devenus bâtisseurs du Service national

Jeudi 23 mars 2023 - 23:18
Image
Droits tiers

Un groupe des bâtisseurs du Service National (SN), tous ex-kulunas (délinquants juvéniles) construit au moins 6 écoles dans les territoires de Mupompa, Miabi, Katende, Boya, Tshilenge, ainsi que dans la Commune de Bipemba à Mbujimayi, au Kasaï-Oriental. 

Comme au Kasaï-Central, le but de ces ouvrages du SN est de permettre aux écoliers de cette province de la République démocratique du Congo d’étudier dans les méilleures conditions et d'accompagner la gratuité de l’enseignement primaire promue par le président Félix Tshisekedi, en dotant le Kasaï-Oriental des bâtiments scolaires capables d’accueillir un grand nombre d’éleves.

Droits tiers

Parmi ces oeuvres des bâtisseurs du SN, on note l’école de Mupompa, qui porte le nom d’Etienne Tshisekedi et dont le prestige est aussi grand. Déjà en phase finale, cette école composée de plus de 10 salles de classe est dotée d’un terrain de jeu et d’un écran géant fonctionnant avec les panneaux solaires, lequel va permettre la diffusion de differents programmes bénéfiques pour les enseignants, les écoliers et l’ensemble des habitants de cette zone. 

Hormis l’école de Mupompa, plusieurs autres sont en cours de construction, notamment à Katende, à Boya, à Tshilenge, à Miabi et à Bipemba, une commune de la ville Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasai-Oriental.

Droits tiers

Pour le commandant du Service National, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui d’abord a salué ces réalisaions des anciens kuluna, tous les ouvrages cités ci-dessus seront disponibles dès la prochaine rentrée scolaire. 

Christian Dimanyayi