Une réserve armée de la défense sera bientôt créée en République Démocratique du Congo. Cette réserve regroupera des citoyens qui veulent défendre le pays en cas d'agression
Le ministre national de la défense, Gilbert Kabanda, l'a annoncé à l'issue d'un conseil provincial de sécurité tenu au Sud-Kivu, mercredi 08 mars 2023.
" C'est bien dans notre constitution que tout citoyen a le droit de défendre le pays en cas d'agression. Nous allons maintenant formaliser cela par un texte de loi pour que nous ayons une réserve armée de la défense dont les réservistes pourront se battre aux côtés des Forces Amées de la République Démocratique du Congo. Après leur travail dans la défense du pays, ils vont rentrer dans leurs activités habituelles ou être pris en charge d'une autre manière par le gouvernement", a-t-il déclaré.
Le ministre Gilbert Kabanda souligne que les réservistes qui remplissent les conditions d'être des militaires réguliers pourront rejoindre l'académie militaire pour une formation.
Il appelle toute la population du Sud-Kivu à se mobiliser derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur le plan social, logistique, moral et en cette période où la nation est agressée.
Il sied de préciser que le ministre national de la défense Gilbert Kabanda est au Sud-Kivu pour l'inspection de l'état sécuritaire.
Déogratias Cubaka, à Bukavu