RDC: le voyage de Emmanuel Macron ne pas à inscrire dans le cadre des intérêts majeurs de la RDC (Éric Kamba)

Samedi 4 mars 2023 - 18:48
Image
Droits tiers

En réaction à la conférence de presse tenue ce samedi à Kinshasa par les présidents Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, "Congo Action pour la Diplomatie Agissante" (CADA) estime que "c’est un voyage inutile, un voyage touristique, un voyage à ne pas inscrire dans le cadre des intérêts  majeurs de la République Démocratique du Congo".

 
Selon son coordonateur, au téléphone de 7SUR7.CD, le fait que la France ne condamne pas par la bouche de son président l’agression rwandaise, est une faute.

"Aujourd’hui, le monde est convaincu de l’ingérence militaire du Rwanda dans les affaires du RDC. Les USA et les autres grandes puissances ont eu à condamner le Rwanda, son soutien qu’il apporte au groupe terroriste M23 et exiger que Kagame cesse  sa politique hostile envers la RDC, qui à ce jour a fait déplacer d’innombrables paisibles Congolais de leurs domiciles. Parce qu’il arme la milice qui terrorise la région orientale de la RDC en pillant ses ressources naturelles. », a dit Eric Kamba.

La non-condamnation tacite du Rwanda ferait donc de Macron un soutien de Kagame, d’après lui. 

« En venant au Congo , Emmanuel Macron qui est considéré par la plupart des Congolais comme étant un grand soutien du régime de Paul Kagame, le Rwanda, et le mouvement terroriste  M23 dans le pillage des ressources naturelles  du Congo a rate une occasion de prouver son innocence au Congolais », affirme-t-il.

Selon lui, la France devrait prendre exemple sur les USA.

« Pour les Congolais , Emmanuel Macron devrait à l’instar des USA par exemple , condamner directement et sans équivoque le Rwanda, en citant le nom du Rwanda , exiger les sanctions et le retrait de ses troupes du Congo ainsi que le retrait de son armée de proxy et M23. », dit-il.

Emmanuel Macron , n’a pas  réussi  a passer le test pour mériter la confiance des Congolais , et donc on ne peut pas parler du partenariat avec le Congo dans un climat de méfiance, a-t-il conclu

 

Bannière 1xBet Catfish