RDC : Les nouveaux membres de la CNDH ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle

Mercredi 22 février 2023 - 09:53
Image
Droits tiers

Investis au terme d’une ordonnance présidentielle publiée le 31 janvier dernier, les nouveaux membres de la Commission Nationale des droits de l'homme (CNDH) ont prêté serment le mardi 21 février 2023 devant la Cour Constitutionnelle. 

Le président de la Haute Cour, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a pris acte de prestation du serment de 9 nouveaux commissaires de la CNDH. 

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des autorités du pays notamment du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature et de quelques membres du Gouvernement.

Le bureau définitif de la CNDH a été mis en place le vendredi dernier. Les nouveaux commissaires de cette institution ont jeté leur dévolu sur Paul N'sapu Mukulu en tant que président. Ce dernier sera secondé par Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente. 

Dieudonné Kalindye Byanjira et Paulette Lokonya Sefu ont été élus respectivement comme rapporteur et rapporteur adjoint. 

Outre ces membres du bureau, les coordonnateurs des sous-commissions permanentes de la CNDH ont été aussi élus. Il s'agit pour la sous-commission des Droits civils et politiques de Jean-Richard Tshibanda Nduba ; pour la sous-commission des Droits sociaux, économiques et culturels de Remy-Paul Eale Bosela Ekakhol ; pour la sous-commission des Droits collectifs de Didier Dido Kimbumbu ; pour la sous-commission des Droits de la femme et de l'enfant de Gisèle Kapinga Ntumba et pour la sous-commission des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables dont les personnes vivant avec le VIH/Sida et les personnes de 3ème âge de Véronique Ngongo Furah.

Merveil Molo