Dans une interview accordée à la presse le dimanche 19 février dernier, Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a salué les actions du président de la République Félix Tshisekedi, notamment le « déboulonnage », qui, a-t-il estimé, réaffirme la souveraineté de la RDC qui redore son blason terni dans le concert des nations.
Pour ce cadre de l'UDPS, Félix Tshisekedi est un animal diplomatique et un fin stratège, car, il a défait le Front Commun pour le Congo (FCC) et, a déjoué le plan de balkanisation élaboré par les ennemis de la RDC.
« Lorsqu'il prononça cette phrase (déboulonnage) devant ses compatriotes vivant aux USA, d'aucuns ne pouvaient s'imaginer la force du mot choisi, sa détermination et la portée internationale de la mission entamée par le 5ème président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi. 4 ans plus tard, plusieurs observateurs s'accordent à dire que Félix Tshisekedi est un animal diplomatique et un fin stratège », s'est-il exprimé.
Et d'ajouter : « Car après avoir défait complètement et rendu insignifiant le Front Commun pour Congo, le fils du Sphinx de Limete est parvenu à déjouer le plan macabre concocté dans les officines des ennemis du Congo, qui travaillaient dans le secret pour matérialiser la balkanisation du pays et perpétuer le pillage systématique des ressources du géant d’Afrique centrale, rendu faible par la complicité et les infiltrations de son armée et autres forces de sécurité de la République suite à des multiples opérations militaires, entre autres, le brassage et le mixage des forces négatives en leurs seins ».
Dans la foulée, Luc Kabunangu a laissé entendre que malgré toute les qualifications subies de la part de ses détracteurs, le président Félix Tshisekedi est resté sur l'idéal de sa mission et s'est investi dans une diplomatie agissante qui, à ce jour, est fructueuse.
« À sa prise des fonctions, ses détracteurs l’ont qualifié de tout, et de n’importe quoi. Certains congolais ont appris en cette période là l’usage des mots tels que : patin, marionnette, etc.
Fidèle à sa noble mais périlleuse mission du déboulonnage des antivaleurs tant au niveau de la classe politique locale, mais aussi des prédateurs internationaux du pays de Patrice Emery Lumumba avec en tête le va-t-en guerre président rwandais Paul Kagamé, à la surprise générale de ce dernier qui semble piquer des crises des nerfs de ce fait, l’héritier idéologique et biologique d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, s’est résolument investi dans une diplomatie agissante et fructueuse », a fait savoir Luc Kabunangu.
Évoquant le message du Pape François lors de sa visite apostolique en République Démocratique du Congo, Luc Kabunangu à faire savoir que la phrase du Saint-Père « Retirez vos mains de la RDC » est l'un des coups qui assomment les prédateurs du pays, dans le processus engagé de déboulonnage.
En outre, a-t-il estimé, Félix Tshisekedi a combiné différentes stratégies pour barrer la route à l'ennemi.
« Conscient de la position stratégique qu'occupe son pays et du rôle crucial que va jouer la RDC dans la transition énergétique, tel un félin redoutable en mode d'attaque sans recule, Elombe Nkoyi Félix Antoine Tshisekedi a combiné différentes stratégies partant d'un lobbying payant, de l'alignement d'une armée redynamisée et déterminée, à la mobilisation de tous les congolais derrière son leadership pour barrer la route à l'ennemi », a estimé Luc Kabunangu.
Pour lui, le déboulonnage de Fatshi, « Nkashama wa Mpata, est bel et bien de portée internationale et réaffirme la souveraineté de la RDC qui redore son blason terni », dans le concert des nations.
Christian Dimanyayi