RDC : Mwant Jet perd son certificat de transport aérien

Vendredi 17 février 2023 - 10:08
Image
Droits tiers

L' Autorité de l'Aviation Civile (AAC) a retiré le Certificat de Transporteur Aérien (CTA) à la compagnie d'aviation Mwant Jet, faute de mise en œuvre des moyens et méthodes nécessaires à la suppression des causes ayant entraîné la suspension de son CTA en vue d'assurer le respect de la réglementation technique applicable. 

Le directeur général de l'AAC a notifié cette décision à la compagnie précitée dans une correspondance signée le 9 février 2023.

"Votre CTA ne peut être renouvelé du fait qu'aucune inspection du programme de surveillance continue de votre exploitation n'a été réalisée au cours de sa période de validité. De plus, les anomalies graves relevées dans ma lettre susmentionnée constituent des violations à la réglementation du transport aérien de même qu'elles compromettent la sécurité de votre exploitation", reproche l'AAC dans sa lettre à Mwant Jet. 

Et de poursuivre : "Par conséquent, je vous annonce le retrait de votre Certificat de Transporteur Aérien délivré le 23 mars 2022 sous le numéro Aac/DG/OPS-09/09 qui expire le 22 mars 2023 conformément aux exigences réglementaires du RACD 09 partie 2, section 9.2.5 (c)(1) et (e) relatif au retrait du certificat de transport aérien".

A noter qu'avant toute reprise éventuelle des activités de transport aérien public commercial, Mwant Jet devra soumettre une nouvelle demande pour la délivrance d'un nouveau CTA.

Moïse Dianyishayi