RDC - Lutte contre les violences basées sur le genre : L'UNFPA note un faible taux de financement et implique les bailleurs de fonds

Vendredi 17 février 2023 - 11:06
Image
Droits tiers

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a réuni, jeudi 16 février 2023, à Kinshasa, les bailleurs de fonds autour d'une table ronde, pour évoquer la question de la lutte contre les violences basées sur le genre en République démocratique du Congo.

Selon le représentant-pays de cette agence onusienne, ils ont passé en revue la situation des VBG en RDC qui nécessite une meilleure réponse. 

De cette évaluation, a laissé entendre le docteur Eugène Kongnyuy, il se dégage un faible taux de financement de la lutte contre les VBG au pays. 

"Nous avons une table ronde ce matin avec les bailleurs pour discuter sur la question des violences basées sur le genre ici en RDC. Nous avons présenté la situation des violences basées sur le genre ; la situation en terme de financement et en terme de gap de financement. C'est vraiment un plaisir d'avoir tous les bailleurs présents à cette table ronde pour voir le niveau de financement qui est très faible pour les violences basées sur le genre comparativement aux autres secteurs humanitaires et de développement", a-t-il fait savoir.

Droits tiers

Pour pallier cette situation, l'UNFPA implique les bailleurs de fonds dans la lutte contre les VBG. 

"Concernant la prochaine étape, les bailleurs se sont mis d'accord, il faut des réunions régulières avec des sous-clusters violences basées sur le genre, il faut aussi une descente sur le terrain pour voir la réalité et qu'il faut mener des études pour voir vraiment quelle est la cause de ce problème. Parce-que comparativement à la situation, la situation de la RDC est une situation que nous devons prendre au sérieux surtout avoir un équilibre entre la prévention et la réponse, avoir un équilibre entre la réponse humanitaire et la réponse concernant le développement. Donc, les bailleurs se sont mis d'accord qu'il faut voir les prochaines étapes", a renchéri le numéro un de l'UNFPA/RDC. 

Plusieurs défis sont à relever pour éradiquer les violences basées sur le genre en RDC. Il s'agit notamment de l'éradication de certaines normes socioculturelles qui favorisent ces fléaux. Dans ce combat, l'UNFPA accompagne les politiques gouvernementales au niveau du pays. 

Prince Mayiro