RDC : La CENI annonce la clôture de l'enrôlement au "cas par cas" dans l'aire opérationnelle 1 qui a enregistré plus de 14 millions d'électeurs 

Vendredi 17 février 2023 - 08:50
Image
Droits tiers

Lors d'un point de presse, jeudi dernier, à Kinshasa, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la clôture de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle. 

Selon Patricia Nseya, la clôture de cette opération dans l'AO1 se fera au cas par cas. Ce qui, à l'en croire, signifie notamment que les centres d'inscription qui ont ouvert en retard vont récupérer les jours perdus mais aussi les personnes qui auront le jeton à la clôture, pourront revenir le lendemain pour s'enrôler.

Par ailleurs, elle a fait savoir que dans la première aire opérationnelle, sur les 18.694.541 électeurs attendus, 14.288.816 ( dont 7.388.110 hommes et 6.905.706 femmes), soit 76,43 %, ont été enrôlés. 

"Au regard des exploits réalisés relatifs au nombre d’enrôlés qui 
avoisinent ses prévisions, la CENI est heureuse d’annoncer pour demain vendredi 17 janvier 2023, la fin de l’opération dans les 10 provinces constituant l’aire opérationnelle 1 (AO1). Toutefois, cette fermeture se fera au cas par cas suivant les procédures relatives à l’Opération de Révision du fichier électoral
", a déclaré le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya.

La première aire opérationnelle comprend 10 provinces notamment la ville de Kinshasa. Dans l'AO1, l'opération d'enrôlement qui devait se clôture le 25 janvier, a été prolongée de 25 jours pour permettre à toute la population de cette région d'obtenir la nouvelle carte d'électeur.

Prince Mayiro