Bukavu : Au festival Amani, des organisations des jeunes ont sensibilisé sur la santé de la reproduction

Vendredi 17 février 2023 - 11:52
Image
Photo : Droit tiers

Le réseau des organisations des jeunes dénommé « YouthSprint » a sensibilisé des milliers de jeunes sur la santé sexuelle et de la reproduction, durant les trois jours du Festival Amani tenu du 10 au 12 février dernier à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.

YouthSprint a profité de cet événement culturel de promotion de la paix et du vivre-ensemble afin de faire passer son message dans objectif de rendre disponible et facile l’accès à l’information et aux services liés à la santé de la reproduction.

« Nous pensons que nous ne pouvons pas vivre cette paix lorsque nous ne sommes pas en bonne santé. La paix ce n’est pas seulement l’absence de la guerre. Un adolescent qui possède la bonne information sur sa santé sexuelle sait faire des choix sains, éclairés et sait donc mener une vie sexuelle responsable et épanouie », a déclaré Simon Binezero Mambo, point focal de YouthSprint au Nord-Kivu, dans un entretien avec 7SUR7.CD ce vendredi.

7sur7.cd

Ce réseau des jeunes espère notamment pouvoir réduire le taux des grossesses non désirées et des maladies grâce à ses sensibilisations, a ajouté Christelle Feza, responsable de YouthSprint au Sud-Kivu.

« Par manque d’information et l’accès au service, plusieurs jeunes voient leurs rêves être brisés en mille morceaux à cause des grossesses non désirées par exemple. Pour anticiper ces conflits sociaux, nous leur avons sensibilisé sur un outil numérique dont Ipas a mis en place, "le CHATBOT Nurse Nisa", qui permet aux jeunes d’accéder aux informations fiables et vraies sur la santé de la reproduction à partir de leurs Smartphone via WhatsApp », a-t-elle rassuré.

L'objectif de la sensibilisation à Bukavu était de faire la dissémination des outils télé – Health et partager les applications de Nurse Nisa et Hesperian auprès de 3.181 festivaliers qui ont exploité le contenu du CHATBOT, améliorer leur connaissance en matière de santé sexuelle et reproductive et sur les violences basées sur le genre, sensibiliser et leur doter des informations fiables sur les droits de santé sexuelle et reproductive et vulgariser le protocole.

Cet outil numérique mis en place par Ipas fourni des informations sur la santé sexuelle et reproductive en générale, y compris l’avortement sécurisé, mais également sur la contraception.

La campagne est soutenue financièrement et techniquement par l'ambassade de la Suède en RDC et l'organisation Ipas.

Le festival Amani était à sa 9e édition, mais cette dernière s'est tenue à Bukavu après les 8 précédentes éditions célébrées dans la ville de Goma. Il a pour but de promouvoir la paix dans cette région minée par des groupes armés.

Glody Murhabazi, à Goma