L'édition 2023 du forum minièr "Mining Indaba" a ouvert ses travaux le 6 février dernier à Cap Town, en Afrique du Sud. Présente à ces assises, la gouverneure de la province de Lualaba Fifi Masuka va présenter ce mercredi 9 février à 12 heure locale, l'état d'avancement du projet de Centre de Négoce de Musompo (CNM).
C'est ce que renseigne un communiqué venant de son cabinet parvenu à notre rédaction. Il rapporte que la gouverneure présentera également, en compagnie des partenaires techniques, le nouveau projet de développement des zones économiques spéciales.
« Le Centre de Négoce de Musompo répond à l'ambition de l'Etat congolais de promouvoir l'amélioration du niveau de vie des communautés locales, d'assurer la maximisation des recettes fiscales et de favoriser l'émergence d'une économie nationale prospère. Il s'agit d'assainir le secteur minier artisanal qui représente 20% du secteur minier en général en RDC », indique ce communiqué.
Et d'ajouter : « Cela va consister à l'éradication de l'utilisation des populations vulnérables, à la suppression de l'exploitation anarchique des populations et des miniers, à l'amélioration de la traçabilité et de la sécurité ».
Les courts des métaux de base sont actuellement dynamiques. Comment s'assurer que les populations locales en particulier et la RDC en général en bénéficient tout en respectant les normes internationales de sécurité, de l'environnement et de traçabilité ?
Selon la même source, c'est cette préoccupation centrale qui est à la base de la détermination du gouvernorat de Lualaba de développer ce projet du Centre Négoce de Musompo.
Soulignons que nombre d'analystes s'accordent sur le fait qu'une fois bien exécuté, ce projet de CNM va vite se révéler salutaire à la population locale et à la nation congolaise entière, tant il va poser les jalons de la transformation et de la professionnalisation du secteur des mines artisanales, en favorisant le savoir-faire congolais et en privilégiant les dernières avancées technologiques.