6è anniversaire de la mort d'Étienne Tshisekedi : "Nous ne pouvons célébrer la mémoire de ce grand homme sans nous engager à vivre les idéaux qui ont inspiré sa vie", (Dr Bruno Miteyo)

Mardi 7 février 2023 - 21:49
Image
7sur7.cd

Six ans sont passés depuis la mort d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant historique au régime Mobutu. L'ex-premier ministre de la République démocratique du Congo avait tiré sa révérence en Belgique, le 1e février 2017, à l’âge de 84 ans suite à une embolie pulmonaire.

Ce mardi 07 février 2023, le 6ème anniversaire de la mort de celui qu'on appelait "Sphinx de Limete" a été commémoré dans la ville de Kinshasa. La cérémonie a été organisée au mausolée Étienne Tshisekedi situé dans la commune de Nsele, en présence de plusieurs autorités politiques notamment les présidents de deux chambres du Parlement, le premier ministre et le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Tout a commencé par le discours du chef de la Maison civile du chef de l'État qui a organisé cet événement. Dans son mot, le docteur Bruno Miteyo a mis en évidence les caractères de "fidélité, abnégation, sobriété, générosité et honnêteté que possédait Étienne Tshisekedi dans son engagement politique" pour le bien-être de la population congolaise, traduit dans sa vision du "Peuple d'abord".  

"S'agissant de la poursuite du combat d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba, son célèbre Peuple d'abord n'est pas un slogan chanté du bout de lèvres mais un crie qui jaillit de son cœur et résume toute sa vie", a-t-il déclaré. 

Pour lui, le président de la République, Félix Tshisekedi, est le digne héritier du combat du co-fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

"C'est le noble combat que poursuit le président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, digne et héritier politique du Dr Étienne Tshisekedi. En effet, malgré les groupes internes et un contexte international hostile à l'émergence d'un Congo uni, fort et prospère, notre président ne ménage aucun effort pour avancer dans la bonne direction. Pendant ces 4 années à la tête de notre pays, il a réussi notamment à déboulonner la dictature, à poser les bases de la vraie démocratie et du véritable progrès social, à sortir les milieux ruraux de la marginalisation institutionnelle, à redonner de la place au Congo dans le concert des Nations et engager des remarquables succès diplomatiques", a souligné le Dr Bruno Miteyo, avant d'exhorter les uns et les autres à porter le combat du Dr E. Tshisekedi en vue "de l'émergence d'un pays uni, fort et prospère".  

Par ailleurs, le chef de la Maison civile du chef de l'État a appelé la population congolaise à prier pour le président de la République, Félix Tshisekedi.

"(...) Car nous ne pouvons célébrer et porter la mémoire de ce grand homme sans nous engager individuellement et collectivement à vivre les idéaux qui ont inspiré et soutenu sa vie", a-t-il soutenu. 

Après le discours du Dr Miteyo, s'en est suivie une messe d'action de grâce dite par l'évêque de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, qui a épinglé l'héritage politique et les idéaux du Dr Étienne Tshisekedi. Cela, avant la prise de parole du secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, qui a remercié la Maison civile du chef de l'État pour l'organisation de cette cérémonie. Le dépôt des gerbes de fleurs par les différentes personnalités a clôturé cet événement, sous les danses et animations des sympathisants du parti au pouvoir.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish