Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le 29 janvier 2023.
Sur place, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde va procéder au lancement officiel des travaux du dégazage du Gode Kabuno dans le Lac Kivu prévus pour ce 30 janvier.
À en croire la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, le Gouvernement a décaissé un montant équivalent à 1,3 million de dollars américains en faveur de la société Limnological Engineering SAS pour le démarrage des travaux de dégazage industriel du Golf de Kabuno dans le lac kivu.
« Il faut savoir que ces travaux qui devraient commencer en janvier 2023 sont chiffrés à hauteur de 5 millions USD financés par le Gouvernement congolais. Le décaissement de 1,3 million USD a permis à la société Limnological Engeneering SAS de commander les matériels et équipements qui serviront au montage de la première station industrielle dont les travaux seront lancés ce 30 janvier 2023 », indique la même source dans une dépêche parvenue ce lundi 30 janvier à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Signalons par ailleurs que le projet de dégazage du Golf de Kabuno comprend deux phases : La phase pilote et la phase industrielle.
Dans la phase industrielle, il y aura au total 3 stations dont les travaux de la première débuteront bientôt. Pour la phase pilote, une station pilote a été installée en 2017 au niveau de Golf de Kabuno situé au Nord-Ouest du Lac Kivu.
Jephté Kitsita