RDC : CDUC de Me Arlette Odia boycotte l'enrôlement des électeurs pour respecter le mot d'ordre du PPRD

Jeudi 19 janvier 2023 - 19:18
Image
Droits tiers

Le Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC), une association affiliée au PPRD de Joseph Kabila, boycotte le processus d'enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 19 janvier 2023, le CDUC indique que cette décision fait suite au mot d'ordre du PPRD lancé par Emmanuel Ramazani Shadary appelant les militants et alliés dudit parti à boycotter le processus d'enrôlement des électeurs initié par la CENI.

 

Droits tiers

« Le Collectif pour le développement et l'unité du Congo (CDUC), association affiliée au PPRD adhère sans aucune réserve au mot d'ordre du parti : ne pas participer à l'opération d'enrôlement des électeurs, telle qu'initiée par la CENI de l'UDPS. Le CDUC salue le leadership du président Joseph Kabila Kabange ainsi que son expérience politique inégalable et sa vision avant -gardiste en matière électorale. Nous félicitons le peuple congolais qui a rejeté en bloc cette opération d'enrôlement dès le départ et qui s'est radicalisé à l'écoute du discours percutant du secrétaire permanent du PPRD, le professeur docteur Emmanuel Ramazani Shadary », peut-on lire dans ce document.

Le CDUC note avec satisfaction « la démotivation générale des potentiels candidats députés provinciaux et nationaux, toute tendance confondue » qui doutent « de la transparence des prochains scrutins et de l'intégrité des membres de l'actuelle CENI ».

Dans la foulée, Maître Arlette Odia Kashama indique que l'opposition politique parlementaire et extra-parlementaire exige le strict respect des articles 5 et 6 de la Constitution, à travers notamment :

1. La mise en place d'une CENI rassurante et légalement constituée ;

2. La composition d'une Cour constitutionnelle inclusive ; 

3. L'élaboration d'une loi électorale consensuelle.

Il sied de rappeler que le PPRD de Joseph Kabila a boycotté l'opération d'enrôlement des électeurs lancée par la CENI. Ladite opération poursuit cependant son bonhomme de chemin dans la première aire opérationnelle.

Jephté Kitsita