Le parti politique Parti pour l’Action (P.A) de Kin-Kiey Mulumba a organisé une cérémonie d'échanges de vœux le dimanche 15 janvier 2023 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre qui avait réuni les membres des différentes fédérations, dont celles de Kinshasa et de Masimanimba, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président national historique du Parti pour l'Action, a présenté en quelques lignes les défis affrontés par le parti durant ces 4 dernières années et a salué sa détermination à accompagner la vision du président Félix Tshisekedi, malgré, des moqueries, et tant d'autres maux rencontrés.
Dans ses dires, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a réitéré son soutien au président Félix Tshisekedi et a appelé les membres du P.A a, toujours faire confiance à ses choix, car comme en 2018, ce choix est de bonne raison.
En outre, le président du Parti pour l'Action a demandé aux membres de sa famille politique à s'engager afin de conserver démocratiquement le pouvoir aux prochaines élections, et cela, a-t-il précisé, commence par l'enrôlement.
« (...) Un parti politique est fait pour conquérir le pouvoir, démocratiquement, électoralement, légitimement, exercer le pouvoir conquis et, au terme du mandat, conserver le pouvoir démocratiquement, électoralement, légitimement. On a conquis ce pouvoir ; on l’a exercé, il nous faut aujourd’hui travailler à le conserver démocratiquement », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Cela commence par l’enrôlement. Et comme je l’ai dit lors de ma tournée dans le Kwilu, dans le Bandundu, plus nous sommes nombreux à y aller, plus nous avons plus de chance de peser par nos élus et à transformer notre vie, la vie des nôtres, la vie des gens, par nos décisions. Nous sommes, comme parti politique, à cette étape. Enrôlons-nous nombreux, très nombreux ; manifestons aujourd’hui et maintenant nos ambitions dans nos fiefs sociologiques naturels ».
Dans la foulée, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a estimé qu'on ne gagne pas la veille. Et une victoire, a-t-il martelé, ne se prépare pas la veille.
Notons qu'au cours de cette rencontre, le P.A a également procédé à l’investiture du secrétaire général du parti, Me Alain Kihanda Tamfumu, choisi, comme l'a expliqué, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, pour sa loyauté, son engagement et son activisme au sein du parti.
Christian Dimanyayi