Le chef d'état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe est arrivé ce mardi 10 janvier 2023 à Goma, capitale du Nord-Kivu, province qui alimente les tensions avec le Rwanda voisin.
Le Général Tshiwewe effectue ainsi sa première visite dans l'Est du pays depuis sa nomination à la tête de l'armée congolaise le 03 septembre dernier par la président Félix Tshisekedi.
Pour l'instant, les détails de sa mission n'ont pas été donnés à la presse mais des sources militaires évoquent une « mission d'inspection des opérations militaires en cours contre les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise ».
Les tensions sont au plus haut point entre la RDC et le Rwanda depuis que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes localités de la province du Nord-Kivu depuis de nombreux mois.
Les accusations de Kinshasa ont été appuyées par la communauté internationale. Kigali nie, et accuse la RDC de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
Glody Murhabazi, à Goma