Les rebelles du M23 ont remis le camp militaire de Rumangabo à la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ce vendredi 06 Janvier 2023.
Selon cette rébellion soutenue par le Rwanda, il s'agit d'un nouveau geste « de bonne volonté qui vise à promouvoir la paix et à accompagner les résolutions du mini-sommet de Luanda tenu en novembre 2022 ».
Le colonel John Nzenze, représentant du M23 interrogé par 7SUR7.CD, a précisé que dans le cadre du retrait « systématique, organisé et coordonné » qui se met en place, les rebelles vont se retirer de toute la localité de Rumangabo qui abrite également le Quartier Général du Parc National des Virunga, ensuite le même exercice sera fait à Kishishe, zone où les rebelles sont accusés d'avoir massacré des civils -131 selon les Nations-Unies, et plus de 270 d'après le gouvernement-.
Cependant, le 23 décembre dernier, une cérémonie similaire avait été organisée avec pompe par le M23 pour annoncer son retrait de Kibumba, à 20 km au nord de Goma. Deux semaines plus tard, la société civile du territoire de Nyiragongo, affirme que les rebelles maintiennent leurs positions à Kibumba et Buhumba.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent sur les fronts ouest et nord-est. D'un côté, les rebelles avancent vers le territoire de Masisi et de l'autre, ils ont conquis la localité de Nyamilima il y a quelques jours et progressent vers Ishasha, à la frontière avec l'Ouganda.
Alphonse Muderwa