Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy a, ce samedi 31 décembre 2022, dans un message adressé aux Kinois à l'occasion des festivités de la nouvelle année, salué les réalisations des autorités de la capitale congolaise au cours de cette année.
Dans ses dires, Godé Mpoy a souligné quelques actions réalisées qui sont à ce jour palpables, dont le programme d'assainissement de la ville qui, autrefois, ne se limitait qu'à la commune de la Gombe.
« Kinoises et Kinois, dans quelques heures ça sera la nouvelle année. Nous avons vécu ensemble tout au long de cette année qui va s'achever bientôt au cours de laquelle, il n'y a pas eu le haut sans le bas. Il y a eu des problèmes, mais aussi des solutions, c'est ainsi que je voudrais vous parler de ce qui a été fait au niveau de la ville de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Avant nous, l'assainissement se faisait essentiellement au niveau de la commune de la Gombe. Mais quand nous sommes arrivés, nous avons voulu faire bénéficier toutes les Kinoises et tous les Kinois, les avantages liés à l'assainissement de la ville. Aujourd'hui, toutes les communes, du moins les artères principales, sont prises en charge par la ville nonobstant le fait que le Gouvernement Central envoie difficilement l'argent lié à cette activité. Tout cela, c'est à notre actif ».
Le président de l'APK a aussi souligné la réhabilitation des certaines routes à grande fréquentation, dans la capitale congolaise, ainsi que le déploiement de l'éclairage public sur des artères qui en manquaient depuis tant d'années.
« Il y a des artères principales qui n'avaient pas été éclairées depuis 40 ans. Mais aujourd'hui, vous pouvez partir de l'aéroport de Ndjili jusqu'à Mont Ngafula, vous pouvez partir de l'aéroport de Ndjili jusqu'au centre Ville, ou encore à Kintambo, vous verrez qu'il y a de l'éclairage public. Tout cela, c'est à nôtre actif. En ce qui concerne la mobilité urbaine (...), qu'est-ce que nous avons fait pour (...) cela, nous avons d'abord cherché à relier le Nord de la ville à son Sud. C'est à ce titre que nous avons construit pour vous l'avenue Elengesa », s'est exprimé Godé Mpoy.
Et de renchérir : « Dans le même ordre d’idées et de manière finement scientifique, nous avons également cherché à relier l'Ouest à l'Est. C'est à ce titre, comme le boulevard Lumumba était en bon état, à partir de l'échangeur, non loin de la FIKIN, nous avons commencé l'avenue Kikwit après plusieurs années, après plusieurs décennies. Nous venons de lancer Métro-Kin. Ce n'est plus un projet, c'est en train d'être réalisé maintenant. Aujourd'hui votre Grand Marché est en construction, cela c'est à notre actif ».
Sur le plan budgétaire, Godé Mpoy note de grandes performances jamais réalisées les dernières années.
« Quand nous arrivons dans cette ville, nous avons trouvé un budget de moins de 500 millions de dollars, c'était autour de 200 millions. Aujourd'hui, c'est-à-dire, hier nous avons voté un budget qui s’élève à 938 millions de dollars. Je sais que vous avez encore beaucoup d'ambitions, mais comprenez avec moi que le développement d'un État, la reconstruction d'une ville (...), elle s'inscrit dans le temps, c'est ainsi que vous allez remarquer que l'Europe a été construite pendant 400 ans », a-t-il estimé.
Par ailleurs, adressant ses vœux les meilleurs pour l'année 2023 qui pointe à l'horizon, Godé Mpoy a appelé les Kinois a faire confiance et a accompagné les autorités urbaines pour faire rayonner de plus en plus la ville de Kinshasa.
Christian Dimanyayi