Maniema : confusion à l'Assemblée provinciale, 2 bureaux clôturent  séparément la session de septembre sans adopter l'édit budgétaire

Vendredi 30 décembre 2022 - 11:51
Image
7sur7.cd

Le bicéphalisme à la tête de l'Assemblée provinciale du Maniema pousse les deux bureaux en conflit à clôturer séparément, le jeudi 28 décembre 2022, la session ordinaire de septembre, en dehors du siège de cet organe délibérant.

En effet, le bureau d'âge dont le président est en état "de maladie à Kinshasa" a lu son discours de clôture dans son lit d'hôpital qu'il a  envoyé aux médias locaux pour diffusion.

Pour sa part, le bureau mis en cause par une série de pétitions l'a aussi fait dans des circonstances similaires.

Bien avant, le gouvernement provincial avait déposé le projet d'édit budgétaire auprès du bureau d'âge, mais celui-ci ne l'a jamais  examiné jusqu'à la clôture de la session.

Toutefois, dans son mot de clôture, le président du bureau d'âge, le député provincial Makonga Iki Claude Foreman, a demandé à l'exécutif de se conformer à l'article 188 de la loi des Finances pour promulgation de ce budget.

Du côté de bureau mis en cause par pétitions, la présidente, la députée provinciale Gertrude Kitembo Mpala a, dans son mot de clôture de la session de septembre, annoncé la convocation d'une session extraordinaire pour examen et vote de ce même budget dont la promulgation pourrait intervenir le premier janvier.

Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo, a suspendu toute plénière avant "une concertation entre les deux parties en conflit".

Ainsi, selon les conclusions tirées de l'échange à Kinshasa entre les membres de ces 2 bureaux en conflit, il a été demandé au président du bureau d'âge de convoquer une plénière en vue d'examiner les différentes pétitions qui visent la destitution du bureau Gertrude.

Il sied de signaler que quelques députés ont, dans une déclaration politique dont 7SUR7.CD a lu une copie, autorisé le bureau mis en cause à convoquer une plénière qui mettra en place un nouveau bureau d'âge "responsable".

Dans la foulée, le bureau mis en cause dirigé par Gertrude Kitembo Mpala annonce l'ouverture d'une session extraordinaire en vue notamment d'examiner les pétitions qui visent la destitution des membres de son bureau, l'examen de projet d'édit budgétaire et l'élection du gouverneur et vice-gouverneur dont le calendrier reste à publier.

Cette confusion s'accentue à quelques jours de l'ouverture du forum pour l'unité et le développement du Maniema qui se tiendra en janvier prochain sous l'égide de l'évêque diocésain de Kindu, Monseigneur François Abeli Muhoya.

Morisho Tambwe à Kindu

 

Bannière 1xBet Catfish