Christian Momat Kabulo, ministre provincial du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a démissionné de ses fonctions, ce mercredi 28 décembre 2022.
Dans sa lettre de démission adressée au chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, Christian Momat Kabulo précise qu'il a pris cette décision consécutivement aux conclusions du retrait de son parti politique, Ensemble pour la République, de l'Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi Tshilombo.
"En effet, tirant les conclusions du retrait de ma formation politique Ensemble pour la République de l'Union sacrée, je viens déposer ma démission du poste de ministre provincial du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l'Assemblée provinciale", lit-on dans ce document adressé au gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Le jeudi 22 décembre dernier, Moïse Katumbi Chapwe, président national du parti politique Ensemble pour la République, avait affirmé lors de la clôture du congrès à Lubumbashi que sa formation quitte l'Union sacrée parce que beaucoup de promesses faites par le président Félix Tshisekedi n'ont pas été respectées.
Lors de ces assises de trois jours, seule la commissaire provinciale des affaires foncières dans le Haut-Katanga y avait participé. Les autres ministres nationaux dont Chérubin Okende du transport et Christian Mwando du plan n'avaient pas participé à ce congrès national de Ensemble pour la République. Des sources à Kinshasa affirment que ces derniers viennent de démissionner aussi de leurs fonctions des ministres dans le gouvernement Sama.
Patient Lukusa, à Lubumbashi