Les réactions fusent de partout après le début du lancement des opérations d'identification des électeurs par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le week-end dernier en vue des prochaines élections en République démocratique du Congo.
La plus récente est celle du PPRD Beni au Nord-Kivu la journée du samedi 24 décembre 2022 dans une interview accordée à 7SUR7.CD, quelques heures après le go officiel donné par Denis Kadima à Kinshasa.
Pour le parti de l'ancien président Joseph Kabila, le PPRD est prêt à l'enrôlement des électeurs avec l'équipe Kadima, mais pas aux élections avec cette même équipe ainsi que celle de la cour constitutionnelle.
"Nous disons oui à l'enrôlement des électeurs maintenant. Nous appelons toute la population à y prendre part massivement. Mais nous ne sommes pas pour Kadima et son équipe pour les élections à tout le niveau. C'est une CENI fabriquée, voire la cour constitutionnelle. Nous sommes en train de voir comment tracer une ligne rouge avant les scrutins contre ces deux familles", a fait savoir Usene Nembongo, l'un des chargés de la communication du PPRD à Beni .
Dans la foulée, il a confirmé la candidature du sénateur à vie joseph Kabila aux élections attendues.
"Le PPRD reste le méga parti jusque là au pays qui est en mesure de rafler plusieurs sièges. En attendant le congrès, notre candidat président de la République politiquement, c'est Joseph Kabila. Nous sommes en train de nous organiser pour faire passer tous nos candidats et récupérer le pouvoir", a-t-il ajouté.
Pour rappel, la CENI a lancé officiellement samedi dernier le début de l'opération d'identification des électeurs en prévision des élections prochaines.
La première phase concerne 10 provinces en attendant qu'elle puisse s'étendre sur d'autres.
Bantou Kapanza Son