Afrique : L'ARE et l'initiative américaine « Power Africa » envisagent un partenariat pour le développement des opportunités énergétiques 

Samedi 24 décembre 2022 - 12:38
Image
Droits tiers

Initiative américaine « Power Africa » (Énergie pour l’Afrique) et l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) envisagent un partenariat pour le développement des opportunités énergétiques en Afrique. 

C'est dans ce cadre que les deux parties ont échangé, le jeudi 22 décembre 2022, sur les voies et moyens pouvant conduire à cette collaboration. Ces pourparlers ont eu lieu entre la directrice générale de l'ARE, Sandrine Ngalula Mubenga, et une délégation de « Power Africa » conduite par le docteur Rockefeler Herisse, son chef d’équipe. 

À cette occasion, les émissaires de l'initiative américaine ont présenté leur programme « West Africa Energy Program » (programme énergétique de l'Afrique de l'Ouest) aux dirigeants de l'ARE. 

« On est venu en mission d’évaluation et de présentation de notre programme (West Africa Energy Program) qui est responsable pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Congo. On voudrait déterminer aussi la volonté politique qu’il y a ici pour collaborer avec nous. Power Africa est une initiative du gouvernement américain qui vise à développer les opportunités énergétiques en Afrique (la production, le transport, la distribution ainsi que les branchements) », a expliqué le docteur Rockefeler Herisse. 

Et de souligner : « On a une bonne feuille de route des potentialités qui sont disponibles, qui pourront être distribuées pour la RDC. Maintenant, je pense que le travail consiste à déterminer comment mettre directement ces activités en action. Je pense qu’entre nous, avec la volonté exprimée par madame la DG Sandrine Ngalula Mubenga, on a une bonne indication des potentialités ».

D’après le docteur R. Herisse, 23 pays africains font déjà partie du programme « West Africa Energy Program », sponsorisé par « Power Africa ». 

« Pour l’instant, les 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont visés, mais il y a aussi les pays de l’Afrique centrale qui sont aussi concernés par ce programme », a-t-il précisé. 

Partenariat dirigé par le gouvernement américain, Power Africa rassemble les ressources collectives du secteur privé, des organisations internationales de développement et des gouvernements du monde entier pour accroître l'accès à l'énergie et mettre fin à la pauvreté énergétique en Afrique subsaharienne.

L'objectif de Power Africa est d'ajouter au moins 30 000 mégawatts (MW) de capacité de production d'électricité plus propre et plus fiable et 60 millions de nouvelles connexions résidentielles et professionnelles d'ici 2030.

Merveil Molo