Dans une interview accordée à la rédaction de 7sur7.cd le mardi 20 décembre 2022, Luc Kabunangu a estimé que plus de 70% de la population congolaise, en majorité les jeunes, vivent dans une situation d'extrême pauvreté.
D'après ce cadre de l'UDPS, à ce jour, les emplois partout dans le monde sont créés par les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Par contre, en République démocratique du Congo, les PME sont en souffrance et leur sous-traitance est ignorée au profit des grands groupes étrangers.
En outre, Luc Kabunangu déplore le fait que certaines exonérations soient accordées à ces groupes étrangers au détriment des PME congolaises qui sont des moteurs de création d'emplois.
Pour lui, afin d'aider la population congolaise qui ne cesse de réclamer l'emploi et faciliter un entrepreneuriat capable de répondre à ce besoin, l'Etat doit revoir les avantages qui sont accordés aux opérateurs économiques ainsi que renforcer l'application de la loi 17/001.
Estimant que la seule façon de lutter contre la pauvreté et le chômage est l'encouragement de l'entrepreneuriat à travers les PME, Luc Kabunangu appelle les autorités congolaises à s'assurer de la contrepartie des exonérations qui sont accordées aux grands groupes et insiste sur l'application de la loi sur la sous-traitance.
Jephté Kitsita