Auto total, 6 candidatures ont été enregistrées au sein du parti politique Ensemble pour la République pour les présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo.
L'annonce a été faite ce jeudi 22 décembre 2022 par Théodore Ntumba, rapporteur de la commission chargée de l'enregistrement des candidats au congrès du parti Ensemble pour la République tenu à Lubumbashi.
Par ailleurs, cinq des six candidats se sont retirés au profit du président national Moïse Katumbi. Ce, après consultation avec les candidats déclarés. Théodore Ntumba a rappelé que sa commission avait pour mission de déterminer les règles d'éligibilité des candidats à la candidature du parti pour la présidentielle de 2023, recevoir et examiner les candidatures et présenter à la plénière les rapports.
« La commission a réceptionné les candidatures. Au total, nous avons enregistré 6 candidatures. Nous nous sommes entretenus avec chacun de candidats. Et au finish, les cinq candidats, Laurent Onyemba, Barthélémy Kalambayi, Augustin Bamundala, député Mokolo, député Daniel Safu. Ce cinq candidats ont été consultés avec le sixième qui n'est autre que le président national Moïse Katumbi. Après entretien, concertation avec ces candidats, les cinq précités ont désisté en faveur du 6e candidat, Moïse Katumbi Chapwe", a-t-il déclaré du haut du podium.
Dans la foulée, Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général a confirmé, après le vote à main levée, la candidature de Moïse Katumbi comme celle qui sera déposée à la CENI pour les élections présidentielles de 2023.
Le mardi 22 décembre dernier, Moïse Katumbi avait affirmé, lors de l'ouverture du Congrès de Ensemble pour la République, réitéré son souhait de présenter sa candidature aux élections présidentielles prochaines. Il avait aussi promis de l'instauration de la paix sur toute l'étendue du pays et apporter des "bonnes conditions" à tous les jeunes de la République démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi