Au cours d'une déclaration faite ce jeudi 22 décembre 2022 à Kinshasa, la jeunesse du Parti Envol, du député national Delly Sesanga, est monté au créneau pour dénoncer la gestion, qu'elle qualifie de chaotique, de la capitale de la République démocratique du Congo.
Face à la presse, Dive Kazadi Tshamazabia, président de la Ligue des jeunes de l'Envol/Kinshasa a rappelé qu'en 2019, le Gouvernement Ngobila avait lancé le projet d’assainissement de la ville de Kinshasa dénommé KIN BOPETO.
À ce jour, les jeunes de l'Envol de Kinshasa estime que ce projet ressemble à un canular au regard des résultats négatifs observés sur terrain.
« Les années qui passent laissent des chantiers inachevés a dit un célèbre auteur que je tais le nom. Les 4 années se sont écoulées, Kinshasa ressemble beaucoup plus à un Bidonville à la manière de la Favela brésilienne et du Vida loca qui veut dire mode de vie déjanté, risqué et désordonné. Des avenues et ruelles jonchés des sachets plastiques, des monticules d’immondices à l’abandon ça et là…des caniveaux et les égouts bouchés qui, à la moindre petite pluie la ville est inondée et on compte les morts », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Dive Kazadi a évoqué la dernière pluie diluvienne qui s'est abattue sur Kinshasa et a causé d'énormes dégâts humains et matériels.
« Les dernières pluies à Kinshasa illustrent cette situation macabre et confirment cette hypothèse. Pourtant depuis 2 ans, le Gouvernement central a alloué une enveloppe à la hauteur de 2.650.000$ afin d’appuyer le Gouvernement Provincial dans le secteur de l’environnement et assainissement en lieu est place de la Régie de l’Assainissement de la Ville de Kinshasa, qui est une structure provinciale spécialisée dans l’assainissement. Le Gouvernement provincial a préféré à son tour réaffecter ces fonds à des ONG sans titre ni qualité faisant semblant de balayer les artères de la ville de Kinshasa », renchérit-il.
Et d'ajouter : « Parmi ces ONG, nous retrouvons celle de l’actuelle président de l’assemblée provinciale FONDATION HODE MPOY. Bizarre. Ceci démontre l’existence d'un dysfonctionnement général dans la gestion de la Res Publica. Lorsqu’un élu du peuple qui est sensé représenter et défendre ce dernier se transforme à un organe d’exécution au lieu de faire appel à la structure spécialisée pour raison de cohérence et transparence dans l’exécution du projet ».
Pour la jeunesse de l'Envol, Kinshasa risque de disparaitre par manque d’un leadership cohérent qui répond aux défis majeurs auxquels est confrontée la capitale de la République démocratique du Congo.
Par conséquent, Dive Kazadi appelle à la mobilisation générale « pour mettre hors d’état de nuire cette incompétence qui tend à faire disparaitre la ville ».
Par ailleurs, la ligue des jeunes de l'Envol/Kinshasa déplore aussi la montée en puissance du phénomène kuluna.
« Justement, cette défaillance sécuritaire est dû au manque des formations des agents de sécurité ainsi qu’aux manques d’accompagnement des structures professionnelles d’encadrement des jeunes désœuvrés au métier afin de créer une classe moyenne dans l’automatisation des jeunes dans la ville de Kinshasa. Le phénomène Kuluna vécu actuellement à Kinshasa corrobore exactement avec l’époque de barbare, et un état de la jungle preuve inéluctable de la faiblesse de l’autorité provinciale de la ville province Kinshasa de sécuriser la population et leurs biens », a-t-il martelé.
En conclusion, la jeunesse de l'Envol/Kinshasa exige la démission immédiate, et sans condition de Gentiny Ngobila ainsi que de tout son gouvernement.
Jephté Kitsita