Dans une déclaration faite, ce mercredi 21 décembre 2022, les députés nationaux et sénateurs membres du courant révolutionnaire progressiste d'Ensemble pour le changement affirment que les décisions annoncées par Moïse Katumbi dernièrement ne concernent en rien leur plateforme électorale.
Ainsi, ils disent prendre acte du départ de Moïse Katumbi et exige tous les membres d'Ensemble pour le changement de clarifier leur position dans 24 heures.
"Nous prenons acte du départ de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe et exigeons dans les 24 heures une clarification de position dans le chef de tout membre de notre plateforme : députés, sénateurs, ministres et autres animateurs des institutions publiques", lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, ces parlementaires réitèrent leur appartenance à l'Union sacrée de la Nation et témoignent leur loyauté au président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans cette même déclaration, ces députés nationaux et sénateurs du courant révolutionnaire d'Ensemble pour le changement félicitent "chaleureusement" le chef de l'État pour sa diplomatie qui, selon eux, ne cesse de produire des résultats "positifs" dont le dernier est la levée, par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, du régime de notification sur l'achat d'armes qui était imposé à la RDC.
Ils condamnent aussi l'agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda à travers leur soutien logistique et financier au mouvement terroriste M23 et encouragent le président Tshisekedi à poursuivre ses efforts de pacification de l'Est de la RDC.
En définitive, ces députés et sénateurs exhortent leurs bases à soutenir les FARDC pour préserver l'intégrité territoriale et invitent la population à s'enrôler "massivement" suivant les directives édictées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une interview accordée à nos confrères de France 24 et RFI, vendredi dernier, Moïse Katumbi a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. L'ex-gouverneur du Grand Katanga a, à l'occasion, annoncé aussi son départ de l'Union sacrée de la Nation.
Prince Mayiro