Sénat : Le 1er vice-président reçoit une invitation de la RDC à la 2è Conférence parlementaire internationale Russie - Afrique 

Mardi 20 décembre 2022 - 18:09
Image
Droits tiers

La deuxième édition de la Conférence parlementaire internationale Russie - Afrique se tiendra en mars 2023. Parmi les pays invités à ces assises, figure la République démocratique du Congo. 

C'est dans ce cadre qu'une délégation parlementaire russe conduite par le député Nikolay V. Novichkov, a rencontré le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, lundi dernier, en son cabinet de travail à Kinshasa, pour lui remettre officiellement l'invitation du pays de Félix Tshisekedi.

Le numéro deux de la chambre haute du Parlement et ses hôtes ont, par ailleurs, évoqué la coopération entre la RD Congo et la Russie.

« Nous avons parlé de la coopération entre parlementaires et j’ai transmis une invitation officielle de la deuxième édition de la Conférence parlementaire internationale Russie - Afrique. La RDC est l’un des pays les plus importants du continent africain. Et donc, nous espérons avoir une coopération étroite dans différents domaines avec la RDC », a confié à la presse le député Nikolay V. Novichkov au terme de l'audience. 

De son côté, le Sénat congolais a sollicité l'élargissement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans d'autres domaines notamment l'éducation, la défense et la sécurité.

Le premier vice-président du Sénat a saisi cette opportunité pour remettre à l'ambassadeur russe en RDC, la liste de tous les sénateurs suis souhaitent faire partie du groupe d'amitié entre les deux pays. La Russie devra donc réagir dans un bref délai pour la mise en place de ce groupe d'amitié qui sera un cadre permanent d'échanges entre les parlementaires congolais et russes.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish