RDC : Le CSAC met en garde contre toute campagne électorale précoce dans les médias 

Mardi 20 décembre 2022 - 08:06
Image
Droits tiers

L'assemblée plénière du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) réunie la semaine dernière a prévenu les professionnels des médias, les médias, et les acteurs politiques contre toute campagne électorale précoce.

Cette institution d’appui à la démocratie l'a dit dans un communiqué publié le lundi 19 décembre 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

« Aux professionnels des médias, de s'interdire tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentation des candidats en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI ; de recadrer proprement tout invité qui verse dans la campagne électorale précoce. Aux médias de ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages de communication de campagne électorale précoce », indique ce document.

L'instance de régulation des médias a aussi demandé aux acteurs politique de « s'interdire tout message ou communication de campagne électorale précoce à travers les médias et présentation des candidats ».

Il faut dire que d'après le calendrier électorale publié le 26 novembre dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives est prévue du 19 novembre 2023 au 19 décembre 2023; et celle  des conseillers communaux et locaux ira du 4 décembre 2023 au 18 décembre 2023.

Christel Insiwe