RDC : 6 millions $ du fonds de cohérence disponibles pour l'exécution d'un projet en appui au P-DDRCS dans 3 provinces de l'Est

Mardi 20 décembre 2022 - 11:01
Image
Droits tiers

Au total, 6 millions de dollars américains du fonds de cohérence sont déjà disponibles pour l'exécution d'un projet d'appui à la stabilisation notamment pour la réinsertion communautaire en appui au P-DDRCS (programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation) dans 3 provinces de l'Est de la République démocratique du Congo, en raison de 2 millions de dollars américains par province. Il s'agit de l'Ituri, le Nord et le Sud-Kivu.               

L'annonce a été faite le lundi 19 décembre 2022 par Cyriaque Ntirandekura, directeur de stabilisation, transition et relèvement communautaire à l'OIM/Kinshasa (organisation internationale de la migration). 

Selon lui, ce projet dont les bénéficiaires sont les groupes armés et les communautés consistera à exécuter des travaux à haute intensité de main d'oeuvre, des travaux de développement pour assurer également la cohabitation pacifique entre les différentes communautés. 

"C'est un projet en gestation qui est financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation, et pour laquelle l'organisation OIM a eu une notification du conseil d'administration national de ce fonds, une allocation prochaine de 6 millions de dollars pour couvrir 3 provinces notamment l'Ituri, le Nord et le Sud-Kivu", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse. 

En Ituri, deux territoires à savoir Irumu et Djugu sont concernés par ce projet dont l'exécution va durer 9 mois. Le lundi 19 décembre, une réunion a été organisée à Bunia (chef-lieu de l'Ituri) par l'OIM et la coordination provinciale du P-DDRCS, au cours de laquelle des représentants des entités  bénéficiaires de ce projet ont identifié des priorités (besoins des communautés).

Pour le coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri, ce projet tombe à point nommé dans la mesure où ce programme est sur le point de lancer le désarmement des groupes armés.                 

"Ce projet vient cadrer avec l'un des piliers du P-DDRCS. Il y a le 3e pilier qui parle de la résilience communautaire, c'est dans ce cadre là que le P-DDRCS va travailler. Nous attendons l'implication de toutes les communautés, l'appropriation de ce projet parce que ce projet vient contribuer à la relance économique dans les différentes communautés de notre province", a dit Willy Abibu Sebu.                 

Il sied de rappeler qu'en Ituri, 3 groupes armés favorables au processus de paix attendent l'opérationnalisation du P-DDRCS pour déposer les armes. Pendant ce temps, le début des travaux de réhabilitation des sites où seront regroupés les miliciens, est annoncé dans les prochains jours.  
                                                                    Séraphin Banangana depuis Bunia