Kisangani : Un forum pour la paix, l’unité et le développement de « la grande orientale » prévu du 27 au 30 décembre 

Mardi 20 décembre 2022 - 09:05
Image
Droits tiers

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le Nord-Est de la RDC, va abriter, du 27 au 30 décembre de cette année, un forum sur l'unité, la cohésion, la paix et le développement de « la grande orientale ». 

Ces assises réuniront les fils et filles originaires de l'ex-province Orientale. Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) va en assurer la facilitation. 

Devant la presse ce lundi 19 décembre 2022, la députée nationale, Geneviève Inagosi Kassongo, présidente de la cellule de communication et relations publiques de ce forum, a souligné que les participants vont cogiter sur les options idoines à lever pour impulser l'essor de cette partie du pays, dotée d'énormes ressources humaines et naturelles, mais confrontée à la pauvreté et l'insécurité. 

« Au regard de l'insécurité et de la pauvreté qui sévissent dans notre Espace sans compter la menace de la balkanisation, les filles et fils de la grande orientale ont décidé d'organiser un forum pour l'unité, la cohésion, la paix et le développement, qui se tiendra dans la ville de Kisangani, du 27 au 30 décembre 2022, sous la facilitation de Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Kisangani et président de la CENCO », a-t-elle fait savoir. 

3 thèmes seront au menu des échanges. Il s'agit de :

1. Paix et sécurité ;

2. Développement et coopération interprovinciale ;

3. Gouvernance, participation et leadership politique. 

« Au terme de différentes communications et discussions qui s'en suivront, une importante déclaration finale sera adoptée et diffusées à la presse, à l'intention de l'opinion nationale et internationale », a indiqué G. Inagosi. 

À en croire l'élue de la circonscription électorale de Wamba, dans la province du Haut-Uélé, ce forum tombe à pic dans la mesure où « la grande orientale » est le berceau de l'hospitalité légendaire, du nationalisme, caractérisé par son patriotisme avéré qui transcende les velléités tribalistes, régionalistes et sécessionnistes. 

« Les différentes rébellions, la mutinerie d'un jour, des trois jours et la guerre des six jours entre les armées étrangères rwandaises et ougandaises à Kisangani, les groupes armés FDLR, LRA, Mbororo ont versé beaucoup de sangs innocents des filles et filles de la grande orientale, entraînant des millions de morts. Sans oublier nos vaillants frères : Le général Mamadou Ndala et le général Bauma, tombés les armes à la main pour la cause de la paix », a-t-elle soutenu. 

Il sied de noter que « la grande orientale » comprend 4 provinces : Le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l'Ituri et la Tshopo. Cette zone géographique est la plus grande partie du pays de par sa superficie, qui est 505.239 Km². Elle compte également plus de la moitié des tribus existants en RDC, soit 257 sur 450. 

Merveil Molo