Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République est rentré à Lubumbashi (Haut-Katanga) vers 16 heures locales de ce lundi 19 décembre 2022.
Le président de ER a été accueilli par des milliers de militants et cadres de cette formation politique à l'aéroport international de la Luano au lendemain de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2023. Au pied de l'avion, Salomon Idi Kalonda, son conseiller, et différents cadres dont le professeur Huit Mulongo, Clotilde Mutita et autres.
Contrairement à son retour triomphal en mai 2019 au pays, les activités commerciales se sont normalement déroulées, selon le reporter de 7SUR7.CD à Lubumbashi. Le long du boulevard Msiri à l'entrée de la ville de Lubumbashi, aucune foule de la population à part sur l'avenue qui mène vers l'aéroport international de la Luano où plusieurs véhicules des militants avec des effigies sont visibles.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi matin, Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, a annoncé que l'ouverture officielle du congrès de ER aura lieu le mardi 20 décembre 2022 à son siège à Lubumbashi, en présence de plus de 1.000 militants et cadres venus de toute la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi