Remise et reprise à l’INPP : Patrick Kayembe annonce que les agents ont reçu le 13ème mois grâce aux réserves constituées suite à l’encadrement de l’IGF

Vendredi 16 décembre 2022 - 17:25
Image
Droits tiers

À l'Institut National de la Préparation Professionnelle (INPP), la remise et reprise a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 à la direction générale ainsi qu'au conseil d'administration.

Jusqu'ici, directeur général a.i de cet établissement public, Patrick Kayembe Nsumpi a été nommé directeur général adjoint. Il a donc fait la remise et remise avec son titulaire, Godefroid Stanislas Tshimanga. 

Dans son allocution, Patrick Kayembe Nsumpi a rappelé que plusieurs réformes et démarches ont été initiées à l'INPP sur 3 axes, notamment sur le plan technique.

Sur ce sujet, Patrick Kayembe a évoqué le renforcement et la poursuite des partenariats avec la JICA, l'AFD, la GIZ et la Coopération Chinoise. Parmi les projets en cours, il a cité la réalisation de plusieurs projets de construction avec l'appui des partenaires financiers et certains sur fonds propres. 

Sur le plan financier, Patrick Kayembe a fait savoir que tous les agents de l'INPP ont déjà touché les fonds relatifs au 13ème mois.

« Sur le plan financier, on note une nette amélioration des procédures financières facilitée par l'encadrement de l'Inspection Générale des Finances qui a permis à la direction générale de constituer des réserves pour le paiement intégral du 13 mois », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Patrick Kayembe a balayé d’un revers de main les accusations selon lesquelles, il aurait laisser les caisses de l’INPP vides. Il a révélé qu'à ce jour, les soldes en caisse et banque de l'INPP se présentent comme suit :

- Solde en caisse : 20.826.106 ;

- Solde en banque : 5.722.294.431 CDF (870.020 USD).

« Après avoir peint le tableau sur l'état des lieux de l'institut, c'est ici, je pense, le moment de vous rassurer, Monsieur le directeur général, de notre collaboration franche et étroite ainsi que l'accompagnement dans l'accomplissement de lourdes charges qui sont désormais les vôtres pour le rayonnement de l'INPP et le bien-être des travailleurs », a-t-il renchéri.

En outre, Patrick Kayembe Nsumpi a appelé tous les agents et cadres de l'INPP à réserver un accueil chaleureux au président du conseil d'administration, au directeur général ainsi qu'à tous les nouveaux administrateurs et cela, à travers une franche collaboration en vue de maintenir tout haut l'étendard de l'Institut National de Préparation Professionnelle.

Pour rappel, la nouvelle équipe dirigeante de l'Institut National de Préparation Professionnelle, nommée en novembre dernier par le président Tshisekedi, est composée de Jean Marie Lukulasi Massamba, PCA, Godefroid Stanislas Tshimanga Mutuwabo DG, et Patrick Kayembe Nsumpi DGA.

Jephté Kitsita