Les Forces Armées de la République démocratique du Congo, affirment que des éléments de l'armée rwandaise se sont déployés dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu et cela, après le territoire de Rutshuru (Est de la RDC).
D'après le porte-parole des FARDC, le Général-Major Sylvain Ekenge qui donne cette information dans une communication faite à la presse ce vendredi 16 décembre à Kinshasa, ces éléments rwandais ont pour mission de « perpétrer les massacres des civils et les attribuer aux militaires congolais ».
« Les renseignements précis font état de la présence d'un corps expéditionnaire des militaires des forces de défense du Rwanda, chargé de perpétrer des massacres et des tueries ciblés contre les populations Tutsi congolaises afin d'attribuer ces actes ignobles aux FARDC et de trouver un alibi convaincant pour justifier l'agression devant l'opinion internationale », a déclaré le Général-Major Sylvain Ekenge, dans une communication parvenue à 7SUR7.CD.
Il s'agit d'un nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose Kinshasa à Kigali depuis la résurgence de la rébellion du M23. Cela, quelques jours après le massacre de plusieurs civils dans le village de Kishishe, en territoire de Rutshuru. D'après l'ONU, 131 civils ont été tués par les M23, plus de 270 d'après le gouvernement et seulement 8, selon le M23 qui a affirmé qu'il s'agit des victimes des balles perdues.
Pendant ce temps, après plusieurs jours d'accalmie, de nouveaux affrontements ont été signalés ce vendredi à Bwiza. Dans un communiqué, le M23 a accusé le gouvernement d'avoir violé le cessez-le-feu décidé par les chefs d'États lors du mini-sommet de Luanda tenu fin novembre.
Glody Murhabazi, à Goma