RDC: le gouvernement dote le Maniema de 5 bus pour le transport en commun

Jeudi 15 décembre 2022 - 21:15
Image
Droits tiers

Le gouvernement Salama Lokonde, par le biais du ministère des Transports et voies de communication a doté la province du Maniema de 5 bus pour la mobilité de la population de Kindu.

L'information a été livrée à la presse locale par le député national, Rashidi Bukanga Rubin, l'un des invités du ministre Chérubin Okende à la cérémonie de remise de clés le mercredi 14 décembre 2022 à Kinshasa.

Cet élu de Kindu a demandé au gouvernement congolais de s'impliquer pour que ces bus arrivent au chef-lieu de la province dans un délai « raisonnable » et dans l'état acceptable.

« Notre ville de Kindu aura de grands bus pour faire le transport urbain au niveau même de la ville. C'est une joie! Comme on avait fait d'ailleurs le plaidoyer pour avoir ces bus, nous avons demandé au gouvernement de tout faire pour que ces bus arrivent dans un plus bref délai à Kindu et que ça puisse arriver dans un bon état pour servir la population du Maniema », a dit Rashidi Bukanga Rubin.

Le transport en commun dans la ville de Kindu s'effectue actuellement par des motocyclistes. Plusieurs tentatives privées ont échoué dans le passé.

Pour rappel, en janvier 2017, la société privée de transport en commun dénommée Classic-Caoch a fermé ses portes à Kindu et à Kasongo à cause notamment de tracasseries administratives et policières sur la route. En outre, la route Kindu-Kasongo-Kwamaza était devenue impraticable faute d'entretien.

Morisho Tambwe, à Kindu