Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué trois rebelles ADF dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
C'était au cours d'une opération menée dans la nuit du mercredi à ce jeudi 15 décembre 2022, d'après le porte-parole de l'armée dans la région, qui donne l'information dans une dépêche transmise à la presse.
« Un commandant ADF de nationalité Ougandaise au nom de Bashir Mugambashi et deux autres éléments de ce même groupe terroriste ont été tués par les FARDC dans l'agglomération de Kabalwa, c'est en secteur de Ruwenzori. C'était au cours d'un affrontement entre l'armée régulière et un groupe d'assaillants dans la nuit du mercredi », fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
Plusieurs matériels de guerre ont également été récupérés par les éléments des FARDC, ajoute cet officier militaire.
« L'arme du commandant tué et sa Motorola ont été récupérées par l'armée régulière. Pour l'instant, la situation est déjà sous contrôle des militaires congolais qui continuent à patrouiller dans la zone pour rassurer l'autorité de l'État », confie-t-il.
Cependant, des sources de la société civile sur place révèlent que suite à cette situation, nombreuses activités ont tourné au ralenti dans la zone.
Bantou Kapanza Son, à Beni