Dans son discours sur l'état de la Nation, prononcé le 10 décembre 2022 devant le Parlement réuni en Congrès, Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction quant à l'évolution de l'économie de la République démocratique du Congo.
À en croire le chef de l'État, elle se porte de mieux en mieux en 2022. Félix Tshisekedi a évoqué notamment la consolidation de la croissance économique avec un taux d’augmentation de richesse de 6,1% malgré une situation économique mondiale morose caractérisée par la guerre en Ukraine.
« Que dirions-nous de notre économie en 2022 ? Elle se porte de mieux en mieux ! Vous vous souviendrez, que les indicateurs économiques affichaient déjà, l’an passé, une reprise de la croissance après la pandémie de COVID19 qui avait conduit à un ralentissement de l’activité économique. Le point sur la situation économique et sociale mettait néanmoins en évidence des avancées significatives plaçant notre pays sur l’orbite de la croissance. Aujourd’hui encore, nous apprécions la consolidation de cette croissance économique avec un taux d’augmentation de richesse de 6,1% malgré une situation économique mondiale morose caractérisée par la guerre en Ukraine », a-t-il déclaré.
En outre, le président Tshisekedi a noté avec satisfaction le fait que l'économie congolaise affiche une résilience face aux chocs exogènes liés notamment au conflit Russo-Ukrainien.
« En effet, la flambée de prix observée dans plusieurs pays, conséquence de ce conflit, a su être maitrisée chez nous par des mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fait savoir qu'au rang des différentes mesures stratégiques préconisées, se trouve entre autres, la constitution d’un stock considérable des produits pétroliers et la dotation pour la société SONAHYDROC d’une ligne de crédit lui permettant d’améliorer ses capacités de stockage.
Jephté Kitsita