Le député national Eliezer Ntambwe, a rendu visite le mardi 06 décembre 2022, à la famille biologique d'un jeune prophète au nom de Jérémie qui serait assassiné par les motards en plein jour dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga.
À l'en croire, il s'est rendu dans la ville cuprifère pour se rassurer du déroulement du procès en rapport avec l'assassinat dudit prophète.
« Vous savez que la disparition du prophète Jérémie a bougé la RDC, parce que les conditions dans lesquelles il a été assassiné nous inquiètes, car on ne peut pas comprendre comment en plein jour, on peut tuer un Monsieur à cet âge-là. C'est ce qui m'a poussé moi de faire le déplacement de Lubumbashi pour venir d'abord me rassurer du déroulement du procès et savoir dans quelles conditions il a été tué. Est-ce que c'est un règlement de compte qui se fait ou bien, c'est un accident ? Voilà pourquoi nous sommes là en tant qu'élu national », a déclaré Eliezer Ntambwe.
Cet élu du peuple promet d'interpeller le ministre de l'Intérieur sur l'impuissance des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène.
« Ça nous inquiète parce que j'ai posé la question à la famille. Vous avez suivi que même là où on a pris le prophète, c'était devant la police. Je peux dire que la responsabilité est partagée, qu'est-ce qu'on va dire ? On dira que l'état n'existe plus ? Ce qui n'est pas normal. Je pense que je rentre à Kinshasa, je vais user de ma qualité du député national pour interpeller le ministre de l'Intérieur afin de voir ce qui se passe, car nous sommes dans une province de non-état », a-t-il ajouté.
Rappelons que quelques conducteurs des motos appelés communément wewa, sont entre les mains des forces de l'ordre pour des enquêtes ainsi que l'ouverture d'un procès équitable.
Roberto Tshahe