La première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, n'est pas restée indifférente vis-à-vis de la campagne de solidarité nationale lancée, lundi dernier en RD Congo, en faveur des victimes des guerres et catastrophes naturelles.
Prenant part au téléthon organisé à la Télévision nationale, l'épouse du chef de l'État a remis un chèque de 200 millions de francs congolais, soit 100.000 dollars américains, au ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga.
Bien avant, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a exhorté la population à s'approprier cette campagne de solidarité nationale.
« Les vrais amis sont comme les étoiles, vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous. C'est le moment pour chacun d'entre nous d'exprimer notre amour, de le démontrer de la meilleure de manière en apportant nos contributions à cette Caisse de solidarité nationale. Plus nous serons nombreux à poser le bon geste, même petit soit-il, plus grand sera l'impact de notre solidarité sur le terrain », a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter : « Chacun de ces gestes sera d'un grand réconfort pour nos compatriotes touchés par diverses crises à travers le pays. Qu'il soit à Kwamouth, en brousse à Kishishé, ou ailleurs et pour les plus chanceux dans les sites des déplacés exposés à des intempéries et des maladies diverses. En tant que fille de ce grand et beau pays, mère, première dame et présidente de la Fondation DNT, je viens répondre de manière modeste à l'appel à la solidarité par ce don à la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes ».
Par ailleurs, la première dame a précisé que sa Fondation reste disponible pour continuer à assister sur terrain cette catégorie des personnes.
Pour rappel, la campagne de solidarité nationale va durer deux mois et se fixe l'objectif de récolter 100 millions de dollars américains en raison de 1 dollar américain par congolais, en faveur des victimes des guerres et catastrophes naturelles dans l'Est, l'Équateur et le Grand Bandundu.
Prince Mayiro