Lors de son échange avec les représentants des jeunes de toutes les provinces de la République démocratique du Congo le 4 décembre 2022 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le président de la République Félix Tshisekedi, a appelé ces derniers à lutter contre le tribalisme.
À en croire le chef de l’État, tous les jeunes ont une seule et même tribu. Elle s’appelle la République démocratique du Congo.
« Je voudrais attirer votre attention parce qu’on va chercher à nous diviser. Vous savez, il y a cet adage qui dit diviser pour mieux régner. Et il y a cette parole de la bible qui dit un Royaume divisé contre lui-même ne peut rien faire, il est voué à l’échec. Voilà pourquoi le mercredi dernier j’ai beaucoup insisté sur nos divergences à propos de nos appartenances ethniques tribales et autres. Qu’on ne vous trompe pas. Vous avez une seule et même tribu, elle s’appelle la République démocratique du Congo », a déclaré le chef de l’État avant d’être applaudi par l’assistance.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a fait savoir aux jeunes que pour le reste, il ne s’agit que de leurs familles auxquelles ils peuvent être attachés.
« Vous pouvez vous attacher à des familles, nous le faisons chaque jour ici. Mais ça n’empêche pas que nous ayons des attachements encore plus forts en dehors des familles. Lorsqu’on choisi un ami ou lorsqu’on choisi une épouse pour nous les hommes et un époux pour les femmes, c’est au-delà des familles. Mais, est-ce qu’on ne s’attache pas plus à son épouse qu’à sa famille ? (…) Voilà ce que vous devez comprendre du Congo, nous venons de nos familles mais nous formons maintenant une grande famille qui est beaucoup plus solide que nos familles biologiques, tribales et ethniques. C’est la République démocratique du Congo. Mettez ça dans vos cœurs, dans vos esprits et vous verrez que le Congo sera toujours gagnant », a martelé le chef de l’État.
Lors de cet échange, Félix Tshisekedi a demandé aux jeunes de ne pas haïr les étrangers en général, et les rwandais en particulier. Il a insisté sur le fait que c’est le régime de Kigali, avec Paul Kagame en tête, qui est l’ennemi de la République démocratique du Congo. Pour lui, le président rwandais Paul Kagame devrait avoir honte de lui-même, faisant notamment à allusion au soutien que ce pays apporte aux terrorises du M23 qui agressent la RDC dans sa partie Est.
Jephté Kitsita