Au total, 5 présumés assassins du prophète Jérémie Doxa Lenge Monga ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise et présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, le jeudi 1er décembre 2022.
Ces présumés malfaiteurs, tous des motards travaillant au quartier Kabulameshi à Lubumbashi, sont accusés d'avoir tabassé à mort le pasteur Jérémie Doxa Lenge Monga qui revenait de son travail.
Selon le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, la sécurité et l'ordre doivent être garantis à tous les congolais. Jacques Kyabula Katwe a condamné l'assassinat de cet homme de Dieu, et a demandé à la justice d'instruire déjà le dossier du début jusqu'à la fin.
« Nous avions effectivement constaté avec regret que ce dernier temps, il y a des comportements déviationnistes de nos amis motards et nous ne pouvons pas laisser la situation perdurer. L’Etat doit assurer l’ordre et la sécurité de tous. Les motards ne peuvent pas être au dessus de la loi. Je vous recommande de les mettre à la disposition de l’auditorat militaire et que l’auditorat militaire instruise déjà le dossier et que nous soyons informés du début et de la fin du dossier », a-t-il déclaré à la presse locale.
Le mardi 29 novembre dernier, le prophète Jérémie Doxa Lenge revenait chez lui sur une moto, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. A sa descente de cet engin, le motard a "faussement" accusé l'homme de Dieu de vouloir lui confisquer sa moto. Jérémie Doxa Lenge Monga sera qualifié de voleur et copieusement tabassé à mort en présence de certains policiers. Acheminé à l'hôpital, ce prophète va succomber de ses blessures par manque de prise en charge dans cette structure sanitaire, rapporte sa famille à travers une plainte. Une situation condamnée par plusieurs couches de la population de Lubumbashi en général et des chrétiens en particulier.
Patient Lukusa, à Lubumbashi