Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue du Kenya, William Ruto, ce lundi 21 novembre 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
La situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC était notamment au menu des échanges entre les deux personnalités.
Et à ce sujet, le communiqué final qui a sanctionné l'entretien entre les deux chefs d'États indique que William Ruto a fait part de sa détermination de mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays le plus rapidement possible. En outre, il a exprimé sa volonté de travailler dans ce sens avec les États de la communauté d'Afrique de l'Est.
« Le président William Ruto a rassuré son homologue sur l'engagement de son pays à poursuivre le déploiement en cours des soldats kenyans à l'Est de la RDC dans le cadre de la Force Régionale », indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence congolaise.
Dans la foulée, William Ruto a souligné que sa visite à Kinshasa c'est pour confirmer à son homologue Félix Tshisekedi, au gouvernement de la RDC ainsi qu'au peuple Congolais, son engagement à soutenir le Congo-Kinshasa.
Interrogé sur le mandat des troupes du Kenya, le président William Ruto a rappelé que ce mandat avait été défini par le conclave des chefs d'État de la CAE/EAC et accepté par le conseil de paix et sécurité de l'UA à savoir « garantir la paix et renforcer la sécurité au regard des actions qui ont tendance à ramener l'instabilité dans l'Est de la RDC et au sein de la sous-région ».
Quant à Félix Tshisekedi, il a remercié tous les efforts que le Kenya déploie pour la restauration de la paix et la stabilité en RDC et il a salué l'engagement personnel du président Ruto pour pacifier la région des grands lacs.
Jephté Kitsita