« Mégestion » au Sud-Kivu : Des structures de la société civile exigent la publication du rapport de l'IGF 

Mercredi 16 novembre 2022 - 20:12
Image
Droits tiers

Une délégation de la société civile du Sud-Kivu réclame la publication du rapport de l'enquête effectuée récemment par l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de leur province.

Ces délégués de différentes structures de la société civile de cette province située dans l’Est de la République démocratique du Congo l'ont signifié au sortir d'une audience leur accordée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. 

« Nous sommes venus lui remettre une copie de notre plaidoyer remis au facilitateur Uhuru Kenyata qui nous a reçus hier. Nous avons estimé, que lui (Bahati, ndlr) en tant que président d'une institution et fils du Sud-Kivu, à travers lui, il pourra faire parvenir notre plaidoyer auprès des autres institutions qu'on n'a pas vues », a dit à la presse Néné Bintu, vice-présidente de la société civile du Sud-Kivu. 

Et de poursuivre : « Nous en avons profité pour évoquer la situation critique qui prévaut dans notre province entre le gouvernement provincial et l'assemblée provinciale. Il y a des conflits très sérieux qui menacent le développement de notre province. Il y a eu des rapports qui ont été publiés mais de maniere officieuse par l' IGF. Nous avons souhaité qu'il s'implique davantage pour que la population du Sud-Kivu puisse savoir la vérité s'il y a eu détournement ou pas. Et s'il y a eu détournement,  que justice soit faite ».

Notons que le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a adhéré le 30 octobre dernier au parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), officialisant ainsi son départ de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo qui l'avait porté à la tête de la province avant de le désavouer plutard. 

Cette adhésion survenait alors qu’une motion de censure signée par une dizaine de députés était en gestation.  

Cette motion se basait  sur un audit de l’Inspection générale des finances suivi d’un rapport qui accablerait le gouverneur de détournement des deniers publics. 

Moïse Dianyishayi