Haut-Katanga : Une cellule de lutte contre les antivaleurs dans le secteur éducatif installée à Lubumbashi

Mercredi 16 novembre 2022 - 19:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Une commission provinciale de lutte contre les antivaleurs dans le secteur de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a été installée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le mardi 15 novembre 2022.

Selon l'Inspecteur Principal Provincial (IPP) Nicolas Nyange, qui l'a annoncé à la presse le mardi 15 novembre 2022, l'objectif de cette cellule qui vient d'être mise en place est d'avoir un enseignement de qualité pour bien former les enfants.

« Nous devons lutter contre les antivaleurs. On ne peut pas redresser le système éducatif avec des antivaleurs qui sont devenues notre seconde nature. C'est ça le cheval de son excellence Monsieur le ministre, Tony Mwaba. Le Proved et moi, comme tous les autres partenaires éducatifs, avons songé à mettre sur pied une commission provinciale de lutte contre les antivaleurs. Nous sommes là pour les combattre et nous pensons qu'avec la sensibilisation de la presse que vous constituez, avec l'apport de tout le monde, nous allons arriver à éradiquer totalement ces antivaleurs. Peu importe le temps que ça va prendre, mais nous sommes là pour les combattre », déclaré Nicolas Nyange au micro tendu par 7SUR7.CD.

Évoquant quelques cas des antivaleurs répertoriés dans les écoles primaires et secondaires, l'IPP Nicolas Nyange a cité le passage d'une classe à une autre, la délibération subjective des élèves, le monnayage des points et dossiers.

Il est à noter que 48 réalisations déjà mises en place par le ministre Tony Mwaba depuis la prise de ses fonctions au ministère de l'EPST ont été partagées par Mike Diana aux journalistes. C'est le cas de la fiabilisation du système informatique du SECOPE par la mise en place des contraintes qui empêchent automatiquement l'insertion des informations non conformes dans le système informatique, la fiabilisation du fichier paie par son nettoyage afin d'en élaguer les cas bon conformes, ma maîtrise des effectifs des enseignants et masses salariales par le contrôle physique mensuel des établissements scolaires et des agents pour la production mensuelle des données statistiques, la transparence dans la gestion du fichier paie par sa mise en ligne, la mise à la retraite progressive des 87.000 enseignants depuis le 02 août dernier, la prise en charge progressive des 61.000 nouvelle unités du secondaire et autres.

Patient Lukusa, à Lubumbashi