Agression rwandaise : Le gouvernement note avec "satisfaction" la réponse des jeunes à l'appel à la mobilisation générale

Mercredi 16 novembre 2022 - 17:03
Image
Droits tiers

Le gouvernement se dit satisfait de l'appel réservé par les jeunes congolais à l'appel à la mobilisation générale contre l'agression rwandaise, lancé, le jeudi 03 novembre de l'année en cours, par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans son adresse à la Nation. 

C'est ce qui ressort d'une réunion du Conseil de sécurité présidée, le mardi 15 novembre 2022, à Kinshasa, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, sur instruction du chef de l'État. Cette rencontre a été axée sur la situation sécuritaire du pays mais aussi la situation humanitaire de la province du Nord-Kivu.

"Ce soir, on a eu l'occasion d'aborder évidemment la situation humanitaire principalement sur place parce que le collègue des affaires humanitaires s'y trouve et aussi la situation opérationnelle de manière générale, après le briefing qui a été fait par le chef d'état-major général. Nous avons noté avec satisfaction que beaucoup de jeunes ont répondu à l'appel à la mobilisation du président de la République pour défendre l'intégrité territoriale, nous encourageons d'autres à faire comme cela pour nous assurer que nous nous mettons tous dans l'ordre de bataille pour la défense de la patrie", a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, au terme de cette réunion.

Par ailleurs, le gouvernement réitère sa volonté de ne ménager aucun effort pour arriver à la victoire finale dans cette agression étrangère.

"Mais vous savez que faire les opérations, cela suppose aussi des questions liées à la prise en charge et tout le reste. C'est ce qui justifie la participation à cette réunion des ministres de budget et finances parceque nous voulons nous assurer que tout est mis à la disposition de ceux qui défendent la patrie, parce-que nous voulons que nous puissions sortir victorieux de cette guerre injuste qui nous été imposée", a ajouté le ministre de la Communication.

Au lendemain de l'appel lancé par le chef de l'État, des milliers de jeunes notamment dans le Nord-Kivu, où le M23 occupe les cités de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja, ont décidé de rallier l'armée pour défendre la patrie. 

Prince Mayiro