Au cours d'un entretien avec la presse, le lundi 14 novembre 2022, le député national Jean-Pierre Tshimanga Buana appelle les jeunes de la province du Kasaï en général, particulièrement ceux de sa circonscription électorale, la ville de Tshikapa, à s'enroler massivement dans l'armée afin de défendre le pays face à la énième agression dont il est victime de la part du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda.
Celui que les Tshikapiennes et Tshikapiens appellent affectueusement "leader", estime que les jeunes filles et garçons de sa circonscription électorale doivent aussi répondre massivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le premier citoyen du pays, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Je demande aux jeunes filles et garçons du Kasaï, en général, et de Tshikapa, en particulier, de se mobiliser comme un seul homme face à la guerre nous imposée par le Rwanda. Pour ce faire, notre jeunesse doit se faire enrôler massivement dans l’armée nationale, en réponse à l’appel du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de renforcer les rangs de nos forces de défense et de sécurité engagées au front à l’Est », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga,
l’un des doyens des parlementaires du Kasaï.
Il a saisi cette occasion pour convier toutes les couches de la population de sa province à la vigilance et au soutien indéfectible de la vision du chef de l’État, pour qui, il recommande une réélection massive à la présidentielle de 2023.
« J’appelle les filles et fils du Kasaï, à soutenir la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans la perspective de l’élection présidentielle en vue, je recommande à toute notre population de se liguer derrière le chef de l’État, pour lui offrir un second », a-t-il plaidé..
Soulignons que Jean-Pierre Tshimanga Buana est député national depuis la première législature de la troisième République. Il a été membre du bureau de la chambre basse au cours de la deuxième législature (2012-2019).
Orly-Darel Ngiambukulu