Dans une déclaration de soutien au président Félix Tshisekedi et aux forces armées de la RDC au front à l'Est, faite le vendredi 11 novembre dernier, la fédération du Cercle des Réformateurs Intégrés du Congo au Kwilu (CRIC), parti cher à Stéphanie Mbombo, a déploré le regard impuissant de la communauté internationale face à l'agression rwandaise sous couvert du M23 et les tueries qu'elle entraîne.
Pour ce parti politique, allié de l'UDPS, qui s'est d’abord indigné de la situation sécuritaire déplorable, avec les mêmes scénarios dans plusieurs coins du pays, tout comme à l'Est, dans la partie Ouest, précisément dans les territoires de Kwamouth et Bagata avec, notamment les conflits entre les Teke et les Yaka, la situation est toujours « incontrôlée et persistante », malgré le déploiement des FARDC et de la Police.
D'où, le CRIC pense qu'il y a une main noire dans cette affaire qui cause des pertes en vies humaines et enregistre des déplacés massifs vivant dans des conditions inhumaines et dramatiques.
Réunie pour réfléchir sur toutes ces questions, la fédération du CRIC au Kwilu, condamne l'agression rwandaise sous l'œil impuissant de la communauté internationale. Elle rassure son soutien aux FARDC qui sont au front pour l'intérêt de la Nation.
« Nous condamnons sans réserve l'agression et les tueries sans juste motif et le déplacement massif de nos populations fait par le Rwanda sous l’œil impuissant de la communauté internationale, aux différents milieux comme : l'Est et l'Ouest, Kwamouth, Bagata et Kongo-Central. Soutenons sans condition les efforts fournis par le Président de la République, Chef de l’Etat, Garant de la Nation, Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Exprimons notre soutien indéfectible et sans ambages aux vaillants Forces Armées et de Défense qui se trouvent au front dû l’intérêt dela nation », a déclaré cette formation politique membre de l’Union Sacrée de la Nation.
Et d'ajouter : « Le CRIC en particulier et la population du Kwilu en générale, tous mobilisés derrière FATSHI BETON qui se bat nuit et jour, matin midi soir, heure après heure pour la restauration de la paix et de la sécurité totale sur l'ensemble du territoire national, très reconnaissant envers nos vaillants FARDC pour leur engagement et détermination de défendre l’intégrité du territoire national au prix de la vie, au front pour leur sens élevé de patriotisme, fidélité et sacrifice, nous leur félicitons et encourageons de faire encore mieux ».
Par ailleurs, la fédération du Kwilu du Cercle des Réformateurs Intégrés du Congo, qui invite la jeunesse à intégrer massivement l'armée, appelle tout le congolais à l'unité nationale car, estime ce parti, la défense de la patrie ne doit pas être laissée seule au Gouvernement mais à tous congolais.
Christian Dimanyayi